Puis-je obliger mon employeur à me financer une formation ?

Au bout de quelques années de service vous éprouvez le besoin de renforcer vos capacités par l’acquisition de nouvelles compétences soit pour augmenter votre grade, ou pour une reconversion professionnelle. Vous souhaitez faire une formation en management à la charge de votre employeur. Quelle est la procédure fixée par la loi dans ce cas ? Avez-vous le pouvoir d’obliger votre employeur à financer votre formation ?

Les dispositions du compte personnel de formation CPF

Le compte personnel de formation (CPF) a été instauré aux termes de la loi n°2014-288  promulguée le 15 mars de la même année. Cette loi stipule que tout employé devrait bénéficier d’une sécurité de son parcours professionnel. Il doit donc avoir accès à de nouvelles qualifications soit pour renforcer ses capacités soit pour viser une reconversion professionnelle. Ceci dit, des cotisations sont prélevées sur le revenu d’un salarié à temps plein en vue de créditer son CPF. Au total, il bénéficie d’un crédit de 120 à 150 heures dans son compte qui reste valable quelle que soit l’entreprise pour laquelle il travaille, et même s’il vient à se retrouver au chômage.

Avec ce compte, tout employé qui souhaite accéder à une formation professionnelle devrait le notifier à son employeur 30 jours avant le début pour une formation de moins de 6 mois. Si la durée va au-delà des 6 mois, la demande devra se faite 120 jours avant. L’employeur à son tour dispose de 30 jours pour donner suite à la demande. Si aucune réponse n’est notifiée au salarié, l’avis de l’employeur est considéré positif. Sur le site du fongecif vous avez la possibilité de donner un nouveau sens à votre carrière professionnelle.

Toutes les entreprises ayant au moins 10 salariés versent une contribution de l’ordre de 0,2 % de leur masse salariale en guise de financement du CPF. Ainsi donc elles ont l’obligation de financer des formations professionnelles pour le compte de leurs salariés.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: