Le Guide Complet de la Bourse CAC 40

Evolution du CAC 40 depuis le 1er janvier 2018

La volatilité était présente en 2017. Celle-ci s’est renouvelée en 2018 laissant plus d’opportunités aux spéculateurs qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Jusqu’à présent, cette année 2018 est donc placée sous le signe d’une forte volatilité sur l’indice de la Bourse de Paris, surtout suite à l’envolée du cours entre le mois d’avril et le mois de mais.

Pour résumer, les points forts de 2018 sont les suivants:

  • Une ouverture annuelle aux 5 321 points
  • Un creux annuel aux 4 973 points
  • Un sommet annuel aux 5 657 points
  • Un cours actuel proche des 5 500 points
  • Un rendement en date du 26/09/2018 de +3.4%

L’actualité des Acteurs Majeurs du CAC 40

Avec une actualité florissante relative aux acteurs majeurs composants l’indice boursier français, l’indice regagne de la vigueur.

Voici quelques bonnes nouvelles affectant le cours CAC 40 récemment:

  • Un partenariat réalisé entre BNP Paribas et Cashforce.
  • L’obtention de la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne pour AIRBUS et son A330-900.
  • Le rehaussement de la part de JPMorgan quant à sa recommandation sur l’action Bouygues avec le maintien de son objectif de cours à 46 euros l’action tandis que la banque américaine a dégradé sa recommandation sur Iliad, un concurrent majeur de Bouygues.
  • La prise de contrôle de LVMH sur Jean Patou avec une participation majoritaire afin de relancer son prêt-à-porter.

Nous allons maintenant étudier les graphiques employés par les professionnels pour investir CAC 40.

CAC 40 Cours Hebdomadaire

Source: CFD CAC 40 graphique W1, MT5 Admiral Markets, 26 septembre 2018

D’un point de vue hebdomadaire, la tendance haussière demeure intacte.

Plus récemment, le manque de nouveaux sommets hebdomadaires a tout de même fait un peu douté les acheteurs, laissant le cours CAC 40 dériver jusqu’au point bas des 5 225 points.

Les deux dernières semaines sont quant à elles largement haussière comme vous pouvez le constater sur le graphique précédent.

Les Perspectives du Cours CAC 40 pour 2018

Source: CFD CAC 40 graphique D1, MT5 Admiral Markets, 26 septembre 2018

Ceci étant dit, l’indice boursier français CAC 40 revient d’une baisse de 180 points, issue du début du mois de septembre. Ce rebond depuis les 5 225 points suscite maintenant le test de la résistance majeure des 5 500 points.

Les perspectives pour cette fin d’année s’annonce volatile avec un test actif de la résistance majeure. Rappelons ici que l’indice est sur le point de franchir la ligne de tendance baissière journalière.

En cas de franchissement, le marché français CAC 40 pourrait étendre ses négociations jusqu’aux 5 550, situé avant les 5 610 points, en cette fin d’année qui promet d’être intéressante à suivre sur les marchés mondiaux dont fait partie le CAC40 CFD.

  • Rappel des niveaux de support actuel S1, S2 : 5 430 / 5 360 

Du côté des soutiens, il faut plutôt regarder les 5 430 et 5 360 points en cas de rejet de l’obstacle principal des 5 500 points.

  • Rappel des niveaux de résistance actuelle R1, R2 : 5 500 / 5 550

Comment Trader le CAC 40 CFD

Autres avantages du CAC 40, l’indice français s’adapte aux différents profils de traders.

En effet, il est possible de trader le CAC de plusieurs manières, à commencer par:

  1. Le Scalping, qui représente la forme de trading la plus active accessible aux traders particuliers. Cette approche est aussi la plus spéculative, intervenant sur des périodes de temps très courtes.
  • Le Day Trading, qui s’avère être une solution alternative entre les scalpers et les traders moyens termes. Cette approche suggère des positions ouvertes et clôturées au cours d’une seule et même journée. Ce type de trading est très apprécié des traders en général, car elle permet de ne pas avoir de risque sur des positions ouvertes d’un jour à l’autre.
  • Le Swing Trading, qui justement est par essence même une technique de trading qui vise à profiter des mouvements de la bourse sur plusieurs jours voir semaines. De nombreux traders utilise cette approche pour élaborer une stratégie CAC 40 Swing Trading.

Comment Investir sur le CAC 40 CFD

L’investissement vous l’avez compris est le quatrième moyen d’être impliqué dans les évolutions du cours CAC 40. Cette forme d’investissement est aussi utilisée par les traders sous la dénomination du “trading de position”.

Il s’agit tout en réalité d’un placement long terme très étudié réalisé sur l’indice boursier français afin de profiter des mouvements sur plusieurs mois et années pour tenter de générer un placement profitable.  

Typiquement, cette approche ne requiert que peu de temps passé derrière les écrans puisque l’analyse et la réflexion s’effectue sur des plus grandes unités de temps que les autres méthodes de trading CAC abordées précédemment.

Nous parlons ici de graphique de trading CAC 40 journalier et hebdomadaire.

Bourse CAC 40 – Conclusion

Que vous soyez trader amateur ou investisseur, les cours de la bourse de Paris sont plus que jamais à observer pour tenter de voir venir la prochaine vague de hausse ou de baisse potentielle!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: