Creelia devient Amundi – Fonds commun de placement d’entreprise

La filiale agricole Creelia s’améliore et devient Amundi, depuis le 12 avril 2012. Avec ce vent de changement, plusieurs paramètres ont été modifiés, dont l’épargne et la tenue de compte.

Qu’est ce que le FCPE ?

Amundi (avant Creelia) se démarque par son Fonds Commun de Placement pour les dispositifs d’épargne Salariale (FCPE). Ce fonds est constitué de valeurs mobilières comme des obligations, des actions ou des produits monétaires. Il est détenu par les épargnants porteurs de parts. Par conséquent, les épargnants possèdent les parts attribuées, en contrepartie de leurs versements et de ceux de l’entreprise. Le prix de part se calcule comme suit : le montant de l’actif net divisé par le nombre de parts existants à la même date. C’est le gérant qui évalue l’actif net. Pour cela, il ajoute les différentes valeurs des titres qui composent le fonds.

Changement de l’épargne salariale

Creelia, qui est maintenant Amundi, ose une première en France. Leader de l’épargne salariale, cette structure a décidé de mettre en place son fonds monétaire Arcancia trésorerie, qui remplacera désormais le fonds monétaire Arcancia monétaire. Ce nouveau produit permet aux 42% des encours d’investir en obligations de court terme. Ce changement a été officialisé le 20 mars 2017. Rappelons que l’épargne salariale d’Amundi touche 42% des encours. Ainsi, ce changement concerne environ 1.1 million de salariés. Ces derniers ont été prévenus au préalable par courrier au début de l’année.

La participation et l’interessement en épargne salariale

La participation pour redistribuer les parts des bénéfices de l’entreprise

Cette formule est obligatoire pour les entreprises qui emploie moins de 50 salariés et qui dégage un bénéfice imposable. La participation consiste alors à attribuer aux employés une partie des bénéfices annuels de la structure.

Le salarié pourra ainsi choisir entre deux options :

  • Soit, d’épargner sa prime dans le cadre d’une épargne et de bénéficier d’un éventuel abondement de l’entreprise. De toute évidence, ces sommes épargnées sont exonérées d’impôts.
  • Soit, de percevoir la somme immédiatement. Il renonce ainsi aux avantages financiers et fiscaux.

C’est lors du versement de la prime que le salarié sera interrogé sur son choix d’affectation. Si celui-ci n’exprime pas son choix, la prime de participation sera automatiquement affectée selon les accords de l’entreprise dans le PEE et/ou dans le PERCO.

L’intéressement, un mécanisme collectif et facultatif

L’intéressement permet d’associer les employés aux performances et à l’expansion de l’entreprise. Cette formule présente un caractère variable, aléatoire et objectif. C’est l’entreprise qui détermine les critères d’évaluation ainsi que les seuils de déclenchements qui permettront le calcul du montant global de l’intéressement.

Amundi Tenue de compte

En choisissant Amundi pour la tenue de ses comptes, un client gagne certains avantages. En premier lieu, Amundi s’occupe de la gestion administrative des dispositifs d’épargne salariale et retraite. Un client bénéficiera ainsi :

D’une organisation entièrement intégrée

Amundi Tenue de comptes est une filiale d’Amundi Group. Cette filiale est dédiée à la tenue de registre ainsi qu’à la tenue des comptes-conservation de parts de fonds d’épargne salariale(TCCP).

L’expérience

Amundi Tenue de Comptes enregistre une expérience de plus de 40 ans dans le secteur de l’épargne salariale et retraite.

Leave A Reply